01 - INTRODUCTION DE LA 8ÈME JOURNÉE D'ÉTUDE SUR L'ENFANCE AU QUOTIDIEN (CERSE2016)

07/03/2017 18:19

01 - INTRODUCTION DE LA 8ÈME JOURNÉE D'ÉTUDE SUR L'ENFANCE AU QUOTIDIEN (CERSE2016)

Journée d’étude organisée par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures (EJC), CERSE EA965 (Centre d’Etudes et de Recherche en Sciences de l’Education)

Coopérations entre adultes et réussite des enfants : quels processus, quels effets ?

Introduction de la journée,

Julie Delalande et Nathalie Dupont

Pour sa huitième année, l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures du CERSE organise sa journée d’étude sur l’enfance au quotidien.

Le thème abordé sera la question des différentes coopérations, entre adultes, entre enfants et entre ces deux groupes d’acteurs. On s’intéressera aux effets de ces coopérations sur la réussite éducative des enfants (processus de mobilisation, motivation, estime de soi…) mais aussi leurs effets sur les pratiques des éducateurs impliqués dans ce processus, parce que la coopération participe à nourrir leur expérience personnelle et leur développement professionnel.

Comme à l’accoutumée, la journée accueille des chercheurs de différentes disciplines scientifiques qui s’appuient sur des expériences de terrains de professionnels et des points de vue d’enfants pour nous aider à réfléchir et à agir. La notion de coopération sera abordée à partir d’analyses psycho-sociale, philosophique, pédagogique et politique.

Le croisement des approches des chercheurs mettra aussi en valeur la diversité des acteurs impliqués dans cette coopération : enfants, parents, enseignants, décideurs politiques, animateurs, éducateurs, etc. et prendra en compte des indicateurs tels que le milieu social, l’âge des enfants concernés, etc. Il montrera que cette coopération diffère en fonction du projet des adultes mais aussi de leurs représentations des enfants et de leur réussite. L’équipe EJC qui organise cette journée aura à cœur de mettre en avant non seulement la réussite scolaire des enfants, mais aussi leur réussite éducative pour grandir et s’émanciper. La journée laisse une large place aux échanges entre les intervenants et les participants à la journée, étudiants, professionnels et chercheurs.