02 - COMMENT LES CONDITIONS D’APPRENTISSAGE ET DE VIE SCOLAIRE PEUVENT-ELLES FAVORISER L’ESTIME DE SOI DES ENFANTS ? (CERSE2016)

07/03/2017 19:01

02 - COMMENT LES CONDITIONS D’APPRENTISSAGE ET DE VIE SCOLAIRE PEUVENT-ELLES FAVORISER L’ESTIME DE SOI DES ENFANTS ? (CERSE2016)

Journée d’étude organisée par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures (EJC), CERSE EA965 (Centre d’Etudes et de Recherche en Sciences de l’Education)

Coopérations entre adultes et réussite des enfants : quels processus, quels effets ? »

Réussite scolaire des enfants et coopérations

Laurence FILISETTI, CERSE EJC, Université de Caen

Comment les conditions d’apprentissage et de vie scolaire peuvent-elles favoriser l’estime de soi des enfants ?

« Élève dissipé », « Élève inattentif », « Bavarde plus qu’elle ne travaille » peuvent être autant de commentaires qui apparaissent sur les bulletins scolaires ou qui sont rapportés aux parents. Ces « problèmes de comportements » ne sont pas sans conséquences sur les apprentissages des élèves. Se pose alors une question essentielle : Comment les motiver ou les remotiver ?

Notre intervention se propose alors de discuter des conditions d’apprentissage (remarques, consignes, relations avec les autres...) qui pourraient aider l’élève à avoir de lui/elle une meilleure image de lui/elle-même pour mieux s’impliquer dans les activités proposées et ainsi mieux apprendre.