02 - L’ ALGÉRIE EN 1830 : DIFFICULTÉS D'UNE HISTOIRE CRITIQUE DE LA PÉRIODE OTTOMANE

09/03/2017 10:28

02 - L’ ALGÉRIE EN 1830 : DIFFICULTÉS D'UNE HISTOIRE CRITIQUE DE LA PÉRIODE OTTOMANE

Résumé de la communication de Lemnouar Merouche, lu par Aïssa Kadri .

Colloque pour une histoire critique et citoyenne - le cas de l'histoire franco-algérienne

Formes et processus de colonisation

Du beylik ottoman au pouvoir français : session thématique (prés. Aïssa Kadri)

Pratiquement monopole français pendant plus d’un siècle après 1830, l’histoire de l’Algérie ottomane n’a pas échappé à ce qu’on appelle aujourd’hui les conflits de mémoires. ...

A quelques exceptions près, les travaux de caractère général sur cette période restent prisonniers des thèmes développés par l’historiographie française de l’époque coloniale. Le projet annoncé à l’indépendance de décoloniser l’histoire n’a pas porté ses fruits.

D’une part, loin de s’atteler à forger des instruments adéquats à la connaissance de la société et de son passé, on s’est souvent contenté de répondre au dénigrement colonialiste par une glorification du passé. D’autre part, les lacunes de formation scientifique, l’enfermement qui a prévalu depuis la guerre civile et la montée des courants xénophobes et irrationnels ont réduit considérablement les échanges scientifiques avec l’extérieur et handicapé gravement la recherche et l’enseignement.

Décoloniser l’histoire doit se comprendre comme un effort de sortir de certaines visions étriquées de l’époque coloniale et des effets qu’elles entraînent, de s’approprier son histoire et porter un regard autonome, et de l’intérieur, sur son passé... même si le monopole colonial français sur l’histoire de l’Algérie continue à marquer de ses empreintes parfois négatives la recherche sur la période ottomane.