04 - LA COÉDUCATION EN QUESTION DANS LE CADRE PÉRISCOLAIRE (CERSE2016)

07/03/2017 20:02

04 - LA COÉDUCATION EN QUESTION DANS LE CADRE PÉRISCOLAIRE (CERSE2016)

Journée d’étude organisée par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures (EJC), CERSE EA965 (Centre d’Etudes et de Recherche en Sciences de l’Education)

Coopérations entre adultes et réussite des enfants : quels processus, quels effets ? »

Laurent LESCOUARCH et Émilie DUBOIS, CIVIIC, Université de Rouen

La coéducation en question dans le cadre périscolaire

Depuis la réforme des rythmes scolaires en élémentaire en France, le périscolaire est sous le feu des projecteurs. Désormais, tout au long de la journée, les enfants vivent des moments éducatifs successifs, alternant famille, enseignants, animateurs qui, de fait, sont en situation de collaboration informelle autour du projet de développement de l’enfant. Cependant, ces évolutions impliquent des nouvelles formes de travail difficiles à mettre en œuvre pour des acteurs plus habitués à la juxtaposition qu’à la collaboration.

À travers une enquête sur des dispositifs périscolaires, nous nous proposons d’analyser les rapports entre ces différents acteurs, les points d’appui et les obstacles observables dans la perspective d’une éducation globale émancipatrice des enfants.