Abderrahmane Naceur / Recueil de poésie / Cicatrices (suite...)

02/07/2014 10:40
Naceur Abderrahmane
 
Cicatrices
_________________
 
« Nous sommes debout pour témoigner
pour gratter la plaie
jusqu'à la santé...»
 
Jean Senac
___________________________________
 
1/
Culture
JE SUIS 
            le potier
                        aux mains liées
 
JE SUIS
           le peintre aux yeux bandés
 
JE SUIS
           le marathonien
                   aux pieds entravés
 
JE SUIS
           le comédien
                   à la parole interdite
 
JE SUIS
           le journaliste à la plume confisquée
 
JE SUIS
           le poète au cri étouffé
 
JE SUIS
           l'artisant de la liberté
                  en liberté surveillée. 
____________________
 
2 /
Soleil noir
Je te hais Soleil Noir
Tu appartiens
           au voleur et au volé
           à la victime et au bourreau
 
Je te hais Soleil Noir
Tu grilles les taudis
           dessèches les corps affamés       
           fais pousser le gazon
 
Je te hais Soleil Noir
Tu es la risée des neiges éternelles
           la hantise des terres du Sahel
           le paradis de la jeunesse
           l'enfer de la vieillesse
Pourquoi,
Soleil
Noir ? 
 
           
____________________
 
3 /
Colères
C'est la symphonie guerrière :
          Montagnes calcinées,
          Jardins de mon rêve détruits,
          Paradis de mon espoir effacé,
La colère de blanc se colore.
 
Il y a la colère
          De l'enfant qui a perdu son jouet
          De l'agent noyé dans un embouteillage
          Du contrôleur de bus face aux resquieurs
          De l'élève contre le maître injuste
Du maître contre le cancre
 
Mais il y a UNE colère
          Blanche comme neige
          Permanente comme le mouvement de la Terre
          De l'homme qui a faim
          De l'innocent qui crie justice
Du mort que les vivants trahissent
Des vivants qui ne veulent pas trahir.
 
____________________
 
4 /
Algérois
Je suis Algérois,
Pour ou hors-la-loi,
C'est selon, Parfois, 
Mes amis et moi,
Tristes et sans joie,
Evoquions la foi, Qui sema l'effroi
De Belcourt à Troyes
 
Je suis Algéois,
Prolétaire-roi. Casbah qu'on rudoie
Le soleil est froids.
Tu vécus, ma Troie.
Le noir que je broie
Est de bon aloi,
Casbah qu'on chuchotte
Dans la baie se noie !
 
Je suis Algérois,
Hais les passes-droits,
Ragez, ô étroits
D'esprit. Maladroit,
Je n'ai que ce droit,
Suis-je Hors-la-loi ?
 
____________________
 
5 / 
La boucle

A dix ans
             Tout sourit
A vingt ans 
              Tout fleurit
A trente ans
              Tout mûrit
A quarante ans
              Les souvenirs émergent de l'oubli
A cinquante ans
              On a trente ans
A soixante ans
              On a vingt ans
A soixante  dix ans
              On a dix ans.
 
____________________
 
6 /
Le pouvoir du silence

Mon silence chante le soileil, le ciel bleu,
Les plaines verdoyantes du Haut Chélif,
Aîn Sefra et son crépuscule fugitif
Alger la Blanche, ses fontaines, sa banlieu
 
Mon silence chante le jasmin, son parfum,
Blida la coquette et ses orangeraies,
Les vallons semés de ble, au beau moi de mai,
Les écoliers sur les chemins tôt le matin.
 
Mon silence chante Ghardaîa la Sainte,
Tizi-Ouzou la fière et ses complaintes,
Aroudj, Rais Hamidou et leur vaillance.
 
La mère, en silence, pleure le fils, parti
Avec Novembre se venger le Juillet offensé.
Mon silence se joint à son long silence.
 
____________________
 
7 /
Ma rue
Dans ma rue,
Enfants, nous jouions à la guerre,
Epées, fusils et cimetières,
En bois, très noble matière
Que travaille si bien nos pères,
Subjuguèrent nombre d'adversaires.
 
Dans ma rue,
Adolescents, nous faisions la guerre,
Les couteaux, hors des vestiaires,
Pourchassaient les tortionnaires.
Abondonnant nos soeurs, nos mères,
La patrie devint un enfer ?
 
Ma rue,
Chaque novembre murmure
Le nom des héros sans mesure, 
Au Juillet remit sa parure
Et aux paras toutes ordures.
A jamais, il faut qu'elle dure.
 
Ma rue,
A chaque pluie perd sa parure.
Que m'importe les conjonctures 
Et les cités qu'on inaugure !
Son oubli est une blessure
Et sa destruction une injure.
 
____________________
 
8 /
La déesse stérile
 
Ali courait
      Le ciel crachait la mort
      La terre se gorgeait de sang
Les joujoux des officiers
      Brûlaient
      Tuaient 
      Et Ali courait
              Pieds nus
              Pleurant et riant
              Tombant et se relevant
 
Sur terre comme au ciel
       La mort
       Cette déesse stérile
       Régnait
       Gloire aux héros obscurs
 
La déesse stérile est vaincue
       Et Ali court toujours
              Au nom de la pacification
                     Qui était loi
                     Et justice
                     Et civilisation
 
La déesse stérile enfanta la folie
       Ali court. 
 
____________________
 
9 / 
A chacun
 
Un riche a
L'argent qu'il aime
La puissance qui le protège
 
Un aventurier a 
Les intrigues qu'il aime
Les chantages qui le protègent
 
Un arriviste a 
La brosse qu'il aime
Des maîtres qui le protègent
 
Un enfant pas perdu a 
Une mère qui l'aime
un père qui le protège
 
Un enfant perdu a 
La rue qu'il aime
Les arcades qui le protègent
 
Un combattant a 
La liberté qu'il aime
La montagne qui le protège
 
Un pauvre a
Le pain qu'il aime
La solidarité qui le protège
 
___________________
 
10 /
Les vagues et le temps
 
Passent les vagues
Sur mes pas imprimés sur le sable
 
Passe le temps
Sur mon enfance volée
 
Passent les vagues
             Et le temps
                Sur le Bouhired « suicidé » 
                       De la terrasse précipité
                Sur le Ben M'Hidi « suicidé » 
                       Les pieds et les poings liés  
                Sur l'Allendé « suicidé » 
                       Le dos de balles troué
                Sur Lumumba et sur le « Ché »
                Sur l'adolescent
                Et Mahfoud le Docker
 
Et les vagues exhument le temps. 
 
____________________
 
11 /
Actuel zéro
 
La bassesse, je l'ai bravée,
Et l'orpheline élevée.
Sur les sales et noirs pavés,
Le sang de Mai reste gravé.
 
Dans ma blanche ville terne,
Prince est le subalterne.
Pour un droit, tu te prosternes : 
Au lampiste la lanterne.
 
Dans notre triste univers,
Point de place pour les beaux vers.
Force est au dinar pervers,
Et bénis soient les revers.
 
____________________
 
12 / 
L' Étendard du vide
 
Parler d'amour et de vie douce
D'humanisme et d'internationalisme
Parler de tout
           En général, en gros,
Et oublier la peite Houria
Et le jeune Said qui,
           De pain, d'eau, de soleil,
           Ont faim et soif,
Crevant doucement mais sûrement
Sur les trottoirs de la honte
                 Et fermer les yeux sur le cadavre
                                               de l'Africain 
                 Et supprimer une page blanche
                 Et.
 
Allez braves gens
             Dormez en paix, faites de beaux rêves
             Alors que la Paix est emprisonnée
             Alors que l'épée de la Justice est brisée
 
Dormez en paix braves gens
             Et après votre doux sommeil
Vous aurez récupéré des forces nouvelles
Inutilement nouvelles
Qui vous permettront de brandir allégrement
             L'Etendard
             Du vide.
 
____________________
 
13 / 
 L'angoisse
 
L'angoisse
C'est le jour froid sans pain
 
L'angoisse
C'est l'attente du matin
 
L'angoisse
C'est le réveil de l'orphelin
 
L'angoisse 
C'est l'amour cherché en vain
 
L'angoisse
C'est la fa ce Caîn
 
L'angoisse
C'est juste d'être humain.
 
____________________
 
14 / 
Les dits du Prince
 
Et le prince crie :
        
        ---  Où es-tu MA jeunesse ?
 
Le peuple sourit :  
 
        ---  Noyée dans vos promesse,
 
Votre seigneurie
 
____________________
 
15 /
Les deux dés de la vie
 
Est qui y a-t-il 
Au bout de la route ? 
 
Tu viens avec un cri.
Tu pars en soupir. 
 
Entre le cri
Et le soupir,
C'est le conditionnement,
C'est le carcan qu'on t'impose.
 
Entre le cri 
Et le soupir,
C'est la prise de conscience,
C'est Ta lutte pour Ta liberté,
C'est l'effort mortel pour la vie.
 
Et qui y a-t-il
Au bout de la route ?
Deux dés
Dieu avec D majuscule
Et le diable avec d minuscule.
 
____________________
 
16 /
Gros rien
 
Nous avons voulu refaire le monde
             Ils ont réveillé la bête immonde
Nous avons voulu un monde meilleur
             Ils ont multiplié les malheurs
Nous avons construit des barrages
                   traqué la rage
Nous avons fait nôtre le message
             Ils sont restés sages
De tous les biens
             les leurs leurrent
Ils
Ils ne sont pas nous
Ils ont
Ils sont
           
             un gros rien
 
____________________
 
17 /
Je le jure 
 
Par les pas lourds du paysan
Par les pas gracieux de la danseuse
Par les pas maladroits du bébé de treize mois
            Par la soif du désert
            Par la soit du blessé
            Par la soif de l'ignorant
 
Par le prix du pain
Par le prix du sel
Par le prix du sang
          Par les absentsq
          Par les présents
          Par les torturés trahis
Par le NOUS de toi et moi
Je le jure
          De t'aimer
                d'être toi
 
Ô LIBERTÉ.
 
____________________
 
18 / 
Ali
 
Ali souffre
Le ciel lugubre crache la mort...
La terre, à chaque orore,
Du sang des Frères se colore.
 
Ali souffre.
Calfeutrés, lesétats-majors
Au nom de la paix tricolore,
Par leurs actes se déshonorent.
 
Ali souffre.
A coups de pied,  à coups de crosse,
L'ennemi, toujours plus féroce, Jouit de son spectacle atroce.
 
Ali souffre.
Ni la gégène, ni les faits qu'endossent
Tous les innocents que l'on rosse,
Ne feront du pur-sang un rosse.
 
Ali souffre.
Si tout deviendrait un jour conte,
Que dans la paix l'on raconte :
Ali vit, témoigne, Et honte
Aux dégénérés, lâches pontes,
 
Ali souffre.
Car les petits seigneurs précoces
Assaisonnement avec leur sauce
La Liberté et leur négoce.
 
____________________
 
19 /
Consils de ...... lâche
 
Il conseillait : 
           Tant qu'il y aura la peur
           Tant que les prisons regorgent d'innocents
           Tant que la mort foudroie injustement
                   
                   TAIS - TOI
 
Il précisait
           Tant que l'enfant de faim meurt
           Tant que le vieillard d'irrespect souffre
           Tant que la veuve par la calomnie cède 
                   TAIS - TOI
 
Il sussurait
          Quand la vie sera radieuse au paysan
          Quand la maison sera accueillante à l'étranger
          Quand la tolérance habitera les coeurs 
          Quand la bonté remplacera la méchanceté
          Quand la révolution triomphera
          Quand...
 
Un million et demi de morts
Lui répondirent
           Ce jour - là personne n'aura besoin de toi
                          TAIS - TOI
 
____________________
 
20 /
Tam-Tam
 
Dans ma tête bat le tambour de la révolte
Le soleil des vivants ne réchauffe plus les morts.
 
Dans ma tête courent les rêves de mon enfance
               Enfance du Quartier des Bouchers
               Enfance des plages interdites
                          Aux Chiens
                          Aux Arabes
               Enfance du Commissariat du Port
                          De son mitard noir et froid
 
Dans mon coeur s'épanouit l'espoir de mon enfance
               Comme la rose rouge
               Chaud comme le sang de Guelma
               Violent comme la colère des dockers de Bab-ed-Dzia,
 
Par mes mains se construit le village rasé
               sont lavés les murs de ma ville souillée
               sont semés les champs minés
               Sont protégés les enfants dans leurs nids cochés.
 
Mais dans ma tête bat encore 
               Le tambour
               La lutte n'en fini plus.