Apprendre les carnets aujourd’hui ?
17/03/2015 16:40
Apprendre les carnets aujourd’hui ?
Ce projet s’inscrit dans la continuité de trois demi-journées d’études organisées en 2012-2013 par une équipe pluridisciplinaire de professeurs et maîtres de conférence de l’ESPE de l’Université de Caen Basse-Normandie et consacrées au carnet d’artiste, d’élève et de chercheur. Cette journée d’études entend en effet préciser le terrain de recherche que constitue le carnet, ce « dispositif portatif d’écriture » selon Lahire (2006, 506) en explorant les conditions concrètes de son utilisation en situation d’enseignement-apprentissage et de formation.
Il sera question de la matérialité contemporaine des carnets, incluant cahiers et écrans, dans la mesure où ce qui fait la richesse du carnet, c’est l’absence de normalisation, le caractère non fini de l’outil, son potentiel heuristique et sa capacité à soutenir des « tactiques » face aux « stratégies » des institutions pour reprendre la distinction établie par De Certeau (1980). Pourront d’ailleurs être évoqués dans cette réflexion pluridisciplinaire les carnets de lecture, les carnets d’artiste, les carnets d’expérience, les carnets de laboratoire, les carnets de performance, les carnets de sons ou tout autre type de carnet qui pourrait être utilisé en situation d’enseignement ou de formation.
e domaine de l’apprentissage, le carnet, à la fois support et outil, devient non seulement le lieu de construction du savoir, de mise en œuvre de compétences (et parmi elles, les compétences littéraciques), mais aussi celui de l’observation de l’activité de l’élève.
On pourra alors se consacrer à cet acte de scription qui se mue en art de faire (Fraenkel, 2007) ainsi qu’à la forme d’écrits intermédiaires que peut revêtir le carnet et qu’ont déjà interrogée certains chercheurs comme Claire Doquet lors du colloque international de Poitiers « Une même langue, deux sociétés, deux cultures. De la France au Québec, l’écriture dans tous ses états » en 2008.
Cette journée d’études pourrait permettre, grâce à l’analyse d’expériences d’autres pays par exemple, de s’interroger sur une possible culture du carnet : culture selon les usages, culture selon les lieux de son utilisation.
Comment se traduit de par le monde cette mutation du territoire en terrain qu’initie le carnet, en relation avec l’intensification des mobilités et des liens à distance entre individus ? En quoi le carnet permet-il de « faire terrain » du monde ? Pour qui et comment ?
Quels récits d’espaces pour quels itinéraires ?
La notion de diversité pourra alors prendre tout son sens : diversité des carnets comme évoqué plus haut, mais aussi des auteurs des carnets sans oublier celle des dimensions du monde explorées dans ces carnets.
La dimension interactive sera donc de fait au cœur de la réflexion : relation de soi au carnet, relation de soi à soi, mais aussi relation entre soi et les autres par le carnet (on pense à la notion de transsubjectivité développée par Chiss, 2012).
Au croisement entre processus didactiques (Reuter, 2006) et parcours individuels, dans cet usage de soi très spécifique que représente le carnet, dans cette transformation de la personne que peut induire le dispositif matériel de la vie intellectuelle qu’est le carnet, on peut enfin se demander comment, pour qui et pour quoi le carnet peut être utilisé pour attester de changements ou d’expériences chez son auteur. Il s’agira alors de répondre à la question centrale posée lors de cette journée : qu’apprend-on des carnets aujourd’hui ?
PROGRAMME
CHAPITRE 01
OUVERTURE ET INTRODUCTION
DE LA JOURNÉE
Mercredi 4 décembre 2013
Amphithéâtre de l’ESPE
Elise Ouvrard
Ouverture et introduction de la journée
Date de réalisation : 4 Décembre 2013
Durée du programme : 10 min
Classification Dewey : Sciences sociales et humaines
Catégorie : Conférences
Niveau : Tous publics / hors niveau
Disciplines : Sciences de l'éducation
Collections : Apprendre des carnets aujourd’hui ?
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Langue : Français
Mots-clés : carnet, ESPE de Caen, Elise Ouvrard
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CHAPITRE 02
DE L’USAGE DES CARNETS À L’ÉCOLE : DES FRAGMENTS AU TEXTE
Mercredi 4 décembre 2013
Amphithéâtre de l’ESPE
Yves Renaud (Haute Ecole Pédagogique, Lausanne)
De l’usage des carnets à l’école : des fragments au texte
Echange avec le public
Date de réalisation : 4 Décembre 2013
Durée du programme : 57 min
Classification Dewey : Sciences sociales et humaines
Catégorie : Conférences
Niveau : Tous publics / hors niveau
Disciplines : Sciences de l'éducation
Collections : Apprendre des carnets aujourd’hui ?
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Langue : Français
Mots-clés : carnet, ESPE de Caen, Yves Renaut
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CHAPITRE 03
COMMENT PARLER DES LIVRES QUE L’ON N’A PAS LUS ? : LES PARADOXES DU CARNET DE LECTURE
Mercredi 4 décembre 2013
Amphithéâtre de l’ESPE
Anne Schneider (Université de Caen)
Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? : les paradoxes du carnet de lecture
Echange avec le public
Date de réalisation : 4 Décembre 2013
Durée du programme : 49 min
Classification Dewey : Sciences sociales et humaines
Catégorie : Conférences
Niveau : Tous publics / hors niveau
Disciplines : Sciences de l'éducation
Collections : Apprendre des carnets aujourd’hui ?
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Langue : Français
Mots-clés : carnet, ESPE de Caen, Anne Schneider
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CHAPITRE 04
LE CARNET, OUTIL DE FORMATION EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ET EN ARTS
Mercredi 4 décembre 2013
Amphithéâtre de l’ESPE
Pascale Argod (Université de Bordeaux IV)
Le carnet, outil de formation en sciences humaines et sociales et en arts
Echange avec le public
Pensé dans son « intermédialité », de l’ouvrage au numérique ou du cahier aux écrans, le carnet de voyage rend compte d’une mobilité, d’une observation sur le terrain ou d’une expérience in situ, du carnet d’expérimentation de l’élève au carnet d’esquisses de l’artiste ou du carnet de recherches du chercheur. Il est le matériaux de l’œuvre aboutie, le brouillon de la pensée en marche, le palimpseste de la gestation de l’œuvre. Les trois niveaux de carnet (élève, artiste et chercheur) suscitent la démarche de recherche, l'observation et le rendu de l’expérience in situ. Outil de formation en SHS et en arts, le carnet favoriserait des apprentissages informels ou non formels et des translittératies à travers une démarche active, réflexive et ethnographique. Les notes visuelles et la composition texte-image sont notamment à étudier comme résultat d'un questionnement en situation et comme outil de métacognition. L'outil pédagogique du carnet de voyage offre notamment des pistes de recherches en sciences humaines et en sciences de l'éducation.
Date de réalisation : 4 Décembre 2013
Durée du programme : 42 min
Classification Dewey : Sciences sociales et humaines
Catégorie : Conférences
Niveau : Tous publics / hors niveau
Disciplines : Sciences de l'éducation
Collections : Apprendre des carnets aujourd’hui ?
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Langue : Français
Mots-clés : apprentissages, carnet, ESPE de Caen, Pascale Argod, carnet d’artiste, carnet d’élève, carnet de chercheur, formation, sur le terrain
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CHAPITRE 05
LE CARNET, UN OBJET HYBRIDE POUR APPRENDRE EN (DES) SORTIE(S) EN GÉOGRAPHIE AU CYCLE 3 DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
Mercredi 4 décembre 2013
Amphithéâtre de l’ESPE
Médéric Briand (Université de Caen Basse-Normandie)
Le carnet, un objet hybride pour apprendre en (des) sortie(s) en géographie au cycle 3 de l’école primaire
Echange avec le public
La communication présente les conditions concrètes de l’utilisation du carnet en sortie dite « de terrain » avec des enfants scolarisés en cycle 3 de l’école primaire et les éléments d’analyse de productions d’élèves. Questionner les traces écrites laissées sur le vif par les enfants sur leur carnet, c’est tenter de comprendre leur relation à un environnement qu’ils ont parcouru en sortie. L’analyse porte en particulier sur les modalités de réception et d’appréciation des messages sensoriels par les enfants. La deuxième partie de l’intervention montre les apports des carnets aux connaissances didactiques sur le rapport à l’espace des enfants comme condition des apprentissages en géographie.
Date de réalisation : 4 Décembre 2013
Durée du programme : 48 min
Classification Dewey : Sciences sociales et humaines
Catégorie : Conférences
Niveau : Tous publics / hors niveau
Disciplines : Sciences de l'éducation
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Langue : Français
Mots-clés : outil, géographie, carnet, ESPE de Caen, Médéric Briand, support
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CHAPITRE 06
PRENDRE DES NOTES SUR LE TERRAIN :
UNE EXPÉRIENCE MENÉE À PARTIR D’UNE DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL
À L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE
Mercredi 4 décembre 2013
Amphithéâtre de l’ESPE
Roselyne Le Bourgeois et Catherine Rebiffé (Université de Picardie Jules Verne)
Prendre des notes sur le terrain : une expérience menée à partir d’une découverte du patrimoine architectural à l’école élémentaire
Echange avec le public
En préparation d’une classe patrimoine axée sur la visite de sites gallo romains et médiévaux, des élèves de CE1 et de CM1 explorent le quartier cathédral de Beauvais proche de leur école. Ils en découvrent les monuments : enceinte gallo romaine, cathédrale et collégiale médiévale et leurs appareils de construction. La présentation de la communication est centrée, par comparaison, sur l’observation fine des murs de leur école et sur l’origine géologique des différents matériaux de construction. Des traces produites par les élèves (brefs écrits et croquis) en classe et en sorties sont présentées comme un processus dynamique. Les notes rédigées en binômes (CE1-CM1) et leur reprise par une équipe plus fournie font peu à peu texte. Elles se différencient ainsi d’une réécriture passant par plusieurs jets et ne sont pas à proprement parler rédigées sur des carnets mais rangées dans des chemises prenant en compte cette écriture à « géométrie variable ».
Date de réalisation : 4 Décembre 2013
Durée du programme : 43 min
Classification Dewey : Sciences sociales et humaines
Catégorie : Conférences
Niveau : Tous publics / hors niveau
Disciplines : Sciences de l'éducation
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Langue : Français
Mots-clés : patrimoine, réécriture, carnet, ESPE de Caen, Roselyne Le Bourgeois, Catherine Rebiffé, notes sur le terrain, écrits de travail, sortie scolaire
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CHAPITRE 07
SYMPOSIUM, L’INSCRIPTION DES MOBILITÉS PHYSIQUES, SCRIPTURALES, RÉFLEXIVES ET PROFESSIONNELLES DANS LES CARNETS UTILISÉS EN SITUATION D’ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE
Mercredi 4 décembre 2013
Amphithéâtre de l’ESPE
Anne-Laure Le Guern, Elise Ouvrard, Jean-François Thémines, Elisabeth
Schneider, Dominique Lefèbvre, Université de Caen Basse-Normandie
Symposium : L’inscription des mobilités physiques, scripturales, réflexives et professionnelles dans les carnets utilisés en situation d’enseignement-apprentissage
Echange avec le public
Date de réalisation : 4 Décembre 2013
Durée du programme : 90 min
Classification Dewey : Sciences sociales et humaines
Catégorie : Conférences
Niveau : Tous publics / hors niveau
Disciplines : Sciences de l'éducation
Collections : Apprendre des carnets aujourd’hui ?
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Langue : Français
Mots-clés : lecture, école, carnet, ESPE de Caen, carnet de terrain, iconoraphie, mobilités, situation d'enseignement-apprentissage, carnet de lecture, non-lecture, acte de lire
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CONFERENCES VIDEO
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