Assia Djebar : Disparition de la langue française (roman)

23/08/2015 17:47
Assia Djebar
La disparition
De la langue française
 
roman

« Vingt ans d’exil vont-ils lui paraître, coulée sombre s’évanouissant derrière lui ? Rues en lacis de la Casbah (celles de Pépé le Mako, lui disait en souriant Marise qui ne vint jamais jusqu’ici), il va les revoir dans le clair obscur de ce vieil Alger, Dja ziral el Bahdja, la belle, la glorieuse, si longtemps l’imprenable, la cité des pirates légendaires, bribes d’histoires que sa mémoire, à lui, l’enfant du quartier, ce matin sur la route macère… »

Assia Djebar, née à Cherchell en Algérie, a été élue à l’Académie française en juin 2005. Son œuvre, couronnée de nombreux prix internationaux dont le Prix de la Paix 2000 en Allemagne, est traduite dans plus d’une vingtaine de langues.

La disparition de la langue française

Automne 1991. Berkane, jeune Algérien vivant en France depuis vingt ans, décide de rentrer en Algérie. Lui, l'enfant de la casbah, ne reconnaît plus son pays. Il rencontre Nadjia, qui comme lui, vit entre deux cultures. A travers l'histoire de Berkane, c'est un demi-siècle d'histoire tragique qui est évoqué, et la ville d'Alger des années 1950-1962 qui se dessine.

(date de publication : septembre 2003)

Emission sur France culture