Cause littéraire

13/03/2017 11:15

La Cause Littéraire avec Marie-Paule Koulama.

Le 12 mars 1945 Anne FRANK mourait à Bergen-Belsen, assassinée, comme 6 millions de Juifs, pour la seule raison qu’elle était juive. Son Journal est resté universellement connu, lu, adoré. Il est un témoignage saisissant des événements terribles qui ravagèrent et détruisirent la communauté juive allemande, l’une des plus dynamiques, créatives et cultivées d’Europe. Au-delà du témoignage, ce Journal est une superbe œuvre littéraire, complexe et profonde. Anne Frank avait le projet de devenir écrivain. Les nazis en décidèrent autrement.

« Je me sens comme l'oiseau chanteur dont on a brutalement arraché les ailes et qui, dans l'obscurité totale, se cogne contre les barreaux de sa cage trop étroite. "Sortir, respirer et rire", entends-je crier en moi, je ne réponds même plus, je vais m'allonger sur un divan et dors pour abréger le temps, le silence et la terrible angoisse, à défaut de pouvoir les tuer. »

Journal. (1952 première éditio