Correspondance Ramdane Hakem et Mohand Belkacimi

23/06/2021 14:25

 

Mohand Belkacimi

 

 

 

30 juin 2013 

Azul Ramdane 

Je t’ai dit dans un message sur facebook que je te dirai comment je me suis retrouvé au sein du PAGS et comment j’ai eu de tes nouvelles un peu avant et un peu après. 

Un jour de 1986/1987, j’étais attablé à la terrasse d’un café à Beaulieu El-Harrach appelé “ La Garnison ” non loin de la cité universitaire Bouraoui , avec quelques collègues enseignants de l’ITEEM ( Institut de Technologie et d’Entretien Électromécanique ) relevant de la formation professionnelle, quand un militaire “ lieutenant ” sorti de l’intérieur du café s’est avancé vers nous et m’a appelé: 

-- Mr Belkacimi. 

-- Je me suis levé et je lui ai dit bonjour sans l’avoir reconnu. 

Il me dit: 

-- tu te souviens pas de moi? 

J’ai répondu: 

-- sincèrement non. 

Il me dit: 

-- Je suis Mouloudj Said. 

Je lui dit: 

-- Si ce nom me dit quelque chose. 

Puis il ajoute: 

-- et Ramdane Hakem ? 

Je lui ai répondu : 

-- Je pense connaitre quelques uns , un élève à moi et un autre Rabah économiste je crois, qui m’a rendu visite quelques fois. 

Il me dit encore:

 

-- J’étais dans la classe d’Amokrane Nourredine. 

C’est à ce moment que j’ai compris que nous avons fait le même collège. Je l’ai invité à s’attabler avec nous pour prendre un café mais il a décliné mon invitation prétextant qu’il n’a pas le temps et que ça sera pour une autre fois en ajoutant qu’il habite à la cité militaire non loin de chez moi et qu’il fréquente régulièrement ce café maure où nous pourrions nous revoir. Depuis nous nous voyons régulièrement. Nous nous rendons visite mutuellement à la maison. 

Et puis vint le 5 octobre 1988. Nous étions en alerte car nous habitions dans les logements de fonction à l’intérieur de l’établissement. Nous avions peur d’être attaqués et nous montions la garde à tour de rôle. Au quartier c’était tous des FLN et beaucoup d’islamistes chose pour laquelle, je ne fréquentais pas beaucoup de gens, mis à part mes voisins de l’immeuble. 

En 1989, avec l'avènement du multipartisme, je connaissais l’existence du PAGS, le FFS et le RCD dans l’établissement où j’enseignais. Je connais également les éléments du RCD, du FFS. Un étudiant frère de Kharchi Yacine s’est approché un jour de moi avec le journal Saout Echaab que je lui ais acheté. D’autres fois je lui ai acheté Alger Républicain auquel d’ailleurs je m’étais comme abonné car c’était moi qui le lui ai demandé. Ainsi une bonne relation était née. 

Quelques jours après je lui ai demandé de me présenter à ses camarades de Beaulieu. Chose faite . 

En entamant la conversation avec un de ses camarades chez qui ils se réunissaient dans la cave de sa villa, il ne m’a pas caché que j’arrivais au mauvais moment en me disant:

-- tu as attendu le moment où nous subissons des pressions de partout pour nous rejoindre. 

Honnêtement, je lui ai dit qu’en ce qui me concerne du peu que je connaisse de votre parti ici comme en France où j’ai côtoyé quelques uns dont l’un d’ailleurs est un parent, quand j’étais en formation, je ne vous reproche rien et de là il m’ invitait à chaque fois qu’il y a un regroupement chez lui, assez nombreux dès fois une vingtaine. 

Un jour en plein regroupement j’ai soulevé la question de la reconnaissance de Tamazight sans méchanceté en leur disant que si nous ne reconnaissons pas la culture Tamazight, sachez que nous serons grillés dans les wilayates concernées. On m’a répondu que c’est une question qui va se régler pendant le prochain congrès du parti. J’ai été invité à la séance plénière par un collègue PAGSiste Arbaoui Chaker. J’y ai assisté. Lorsque le document portant les résolutions politiques du parti est sorti, j’ai eu le document. Quand je l’ai lu et vu ton nom parmi les membres du CC. J’ai été très content. C’était pour moi une fierté. Depuis je n’ai raté aucun journal d’Alger Républicain et donc aucun de tes articles " leçons d'avril moisson d'avenir ", y compris celui relatif au circuit hydraulique du génie du M’ZAB. 

Je crois avoir voté pour les municipales d’avant sans que je me sois moi même inscrit sur la liste électorale où mon nom était faussement écrit avec comme date de naissance celle de ma femme et la sienne ma date de naissance. Peine perdue. 

Pour les élections législatives, c’était un de tes camarade du CC Azzouz qui est venu chez nous à la cellule de Beaulieu pour nous annoncer la décision du boycott. Un camarade Azzedine actuellement en exil en France a posé la question : 

-- Est ce que vous avez prévu quelque chose au cas où?....

 

Je l’ai regardé et hoché la tête d’un oui car je trouvais la question était justifiée. Azzouz s’est contenté de nous répéter que ça serait cautionner le processus électoral avec la participation du FIS et les autres en alpaga dont on disait que ce sont des modérés. Le risque était réel , la rue et les mosquées sont l’indicateur réel de leur poids numérique et notre peur était effectivement réelle. 

Heureusement, il y avait le CNSA auquel l’ANP a répondu pour arrêter la suite (le 2éme tour), avec la suite que nous savons tous (le terrorisme) montre bien qu’ils sont décidés à prendre le pouvoir de gré ou de force et qu’ils s’y sont préparés militairement ce qui devrait suffire pour les interdire. 

Avec la peur au ventre, on a continué d’aller chez Azzedine Senoussi dans sa cave avec quelques fois Hamid Boutouchent un autre de tes camarades du CC ; On veillait des fois jusqu'au petit matin. 

Un jour deux policiers en tenue sont venus chez moi, ils ont tapé à la porte en criant Chorta (police), en allant sortir mon épouse a pleuré. Je suis donc sorti et ils m’ont dit: ::

-- qu’on nous a appris qu’il y a une femme dans cet immeuble qui habite toute seule. 

-- Je leur ai répondu qu’il n’y a aucune femme qui habite seule ni dans cet immeuble ni dans l’autre. 

-- Puis , ils ont ajouté: pourquoi tu ne sors pas quand tu entends la voiture? 

-- je n’ai aucune raison de sortir, je ne suis pas le seul dans cet immeuble: leur ai-je répondu . 

-- L’un d’eux dit à l’autre partons ce n’est pas notre affaire. --

-- Je pense que j’ai été indiqué par des voisins connus pour leur appartenance au FIS et que la police était venu vérifier ou pour m’intimider. 

Quand le PAGS était devenu Ettahadi sous El-Hachemi Cherif allah irahmou, je suis allé au QG ou je l’ai trouvé avec, il me semble, Said Tazrout allah i rahmou lui aussi. Je leur ai posé la question pourquoi avoir changé de sigle c’est un parti qui a fait ses preuves et Said qui ajoute: 

-- l’histoire nous a donné raison, tu veux dire? 

-- Oui, j’ai répondu. 

-- Tous les deux m’ont dit que personne ne venait. Ils ont déserté le lieu. 

-- Dommage j’avais répondu

-- et Dda El-Hachemi m’a dit que si tu es intéressé mets toi en contact avec un certain Rezzoug à Belfort, que je ne connaissais pas et je lui ai dit je vais voir. 

Nous nous sommes quittés sur ce point. J’avais pourtant su qu’il y avait des remous au sein du parti, quand Azzedine chez qui on se réunissait avait versé des larmes en disant aux camarades qui disent, qui je me retire, qui je ne parlerais plus je suis fatigué, je vous ais tout donné, même ma maison et maintenant vous allez me quitter. J’avoue que moi aussi , j’avais eu des frissons, quand il pleurait. La rupture d’un attachement important auquel s’ajoute peut-être la peur de se retrouver seul avec tous les risques qu’encourent les adhérents de ce parti désignés comme impies. puis par une de tes correspondances à la section de France, quand tu leur as dit qu’il ne faut pas toucher à la fibre sensible qu’est ” communiste ou pas ”, il me semble avoir compris. Mais c’est comme ça. Il faut l’accepter. 

Voilà Ramdane comment j’ai vécu l’aventure avec vous. C’était avec vous ou la solitude à ce moment là dans le quartier. Je pouvais le faire avec le FFS ou le RCD où j’ai des amis et de la famille, mais je n’en avais pas rencontré. Les voisins même qui pourtant sont kabyles critiquaient Said Sadi pour la laïcité bien plus que pour l'étiquette de régionaliste. D-kenwi i yijmaan. Malgré mon insuffisance en politique , je m’étais senti considéré et que je n’étais pas seul.. 

A propos des amis des camps FFS et RCD, un ami, de la famille, RCDiste un jour qu’il est rentré chez moi , il a remarqué que j’avais affiché au mur un calendrier que j’ai ramené du congrès du parti et où j’ai collé derrière les pages des mois, sur le carton un poème du recueil de Bachir Hadj Ali ” Chants pour les nuits de septembre ” ou “chant pour le 11 décembre” celui dans lequel il disait “une chambre clair par enfant” et “ PAS DE VOTE ”, comme prière , il a sursauté. Il ne s'y attendait pas du tout. C’est un très bon ami de Said Sadi et de Ferhat M’henni. 

Je cesse de te rendre la lecture fastidieuse . 

J’espère que tu ne m’en voudras pas si c’est des futilités. 

Encore toute ma sympathie et mon sincère respect; 

Cordialement 

Mohand Belkacimi 

Commentaires 

Hakim Arabdiou Pendant que nous, communiste, nous battions contre le FIS; les dirigeants du parti allaient secrètement voir Abassi Madani et ses acolytes, pour leur lécher les bottes. Trahison ! Pour ce qui est du MDS, il ne s'agit pas de changement de nom, mais là aussi d'une trahison menée par les agents du DRS infiltrés et des cadres du parti, principalement Hachemi Chérif, pour décapiter le PAGS et prôner la voie capitaliste. 

Ramdane Hakem Voilà ce qui arrive aux utilisateurs de FB. Il s'agit là d'une correspondance strictement privée. Un jour ils étaleront sur la place publique nos secrets les plus intimes. Méfiez-vous de FB. Ne l'utilisez jamais pour écrire ce que vous ne voudriez pas que tout le monde sache. 

Mohand Belkacimi : Bonjour Ramdane pour ton conseil.Tu m'as dit dans ta réponse que c'était un témoignage que je devrais l'écrire. 

Mohand Belkacimi : Ramdane, je pense qu'il n'y a rien de compromettant dans cette que correspondance entre toi et moi, en l'étalant sur FB. En tout cas promis , la prochaine fois je ne ferai que quand je t'aurais informé. 

Faty Oh ??????? 

Mohand Belkacimi : Bienvenu Abelouahab Boujedir. Merci d'apprécier.


==========

Re: Courrier (ramdane.hakem@sfr.fr)2

Yahoo

/ Archive

 

ramdane hakem

À : mohabel51@yahoo.fr

 

11 mai 2012 à 19:23

 

Bonjour Mohand,

 

Ton courrier m'a beaucoup ému. C'est comme si tu avais remué un couteau dans la plaie.

 

J'avais au collège un camarade de classe qui s'appelait Belkacemi Ali, peut-être un parent à toi (je crois qu'il est de Aït Mendes). J'ai perdu de vue Mouloudj depuis le collège; n'oublie pas de le saluer de ma part si tu le rencontrais. Ce que tu me dis sur les temps durs du Pags, me touche beaucoup. Tu devrais l'écrire. Nous devons témoigner, chacun là où il a vécu ces moments terribles pour nous, pour nos populations, pour notre pays. De même que nous devons aller de l'avant, regarder l'avenir.

 

Depuis la disparition du Pags, j'ai choisi de ne plus militer dans un Parti. Je sais que les Partis sont indispensables, mais je pense qu'il est possible d'être utile sans être embrigadé quelque part. Pour moi, le Pags est avant tout un courant de pensée qui a cherché à diffuser des valeurs comme la défense des opprimés, l'appréhension rationnelle des phénomènes de société, l'humanisme et la tolérance dans les rapports sociaux. Notre pays a encore aujourd'hui et demain, besoin de ces valeurs pour survivre dans le monde qui nous entoure.

 

Comme toi, j'éprouve le besoin de renouer avec les camarades et autres qui partagent ces valeurs, sans que cela soit sur une base partisane. Avec les technologies modernes de l'information, il est possible de construire des réseaux pour entretenir le débat et diffuser les idées.

En tout cas, je souhaite que l'on garde le contact, et te remercie pour ton courrier si touchant.

 

Fraternellement

 

Re: Bonjour Ramdane

 

Merci pour ta gentille réponse qui m'a un peu remonté le moral.

Belkacemi Ali dont tu parles, je le connais. Il me semble qu'on a fait le même collège et le même lycée de Dellys..Il est actuellement DG de la SNVI de Rouiba aux dernières nouvelles que j'ai eu de son frère Arezki ancien élève à moi que j'ai rencontré il y a trois à quatre mois.; Mouloudj que je le vois de temps en temps est en retraite et je lui transmettrai ton bonjour à la prochaine occasion..

 

Mes amitiés