Filmographie d’Assia Djebar

09/02/2015 01:01
Filmographie d’Assia Djebar

 

La Nouba des femmes du Mont Chenoua (1978)

La Zerda ou les chants de l’oubli (1982)

Filles d’Ismael dans le vent et la tempête –Drame musical en 5 actes (2002)

 

La Nouba des femmes du Mont-Chenoua (1978)
Tourné en 1976, ce film de 112 minutes raconte l’histoire d’une architecte, Leila, qui revient  au pays après quinze ans en compagnie de sa fille et de son mari, amputé des jambes après un accident. Il montre la différence entre sa vie et celle de ceux qui n’ont jamais quitté le pays. Il est relaté sur le style traditionnel de la Nouba, une chanson à cinq mouvements. A la recherche de ses souvenirs, elle rencontre successivement six femmes qui évoquent pour elle des épisodes de leur vie. Ce film a été tourné après des séjours dans la tribu maternelle des Berkani; elle y interroge la mémoire des paysannes sur la guerre. Il rend hommage aux femmes algériennes à travers l’histoire de Zoulikha, une héroïne oubliée de la guerre d’indépendance d’Algérie montée au maquis en 1957 et portée disparue deux ans plus tard après son arrestation par l’armée française. Assia Djebbar lui consacre son roman La femme sans sépulture en 2002. Ce film a été présenté à Carthage en 1978, puis à la Biennale de Venise, en 1979 où il obtint le Prix de la Critique internationale. Il est actuellement étudié dans la plupart des universités américaines.
 


n 1 par bob_16

 

La Zerda, ou les chants de l’oubli (Prix au Festival de Berlin, 1983)

 

https://www.medmem.eu/fr/notice/EPT00170

Un montage à partir des archives, de la mémoire et de l’histoire, sur le Maghreb colonial qui reposait sur la séparation entre les images exotiques en usage – organisées par les forces coloniales afin de fêter et applaudir les visites des politiciens français -, et la réalité vécue par la population autochtone évoquée dans la bande sonore. Les images françaises laissent entendre le chant des « autres oubliés » dans ce film.
Ecriture et réalisation: Assia Djebar
Synopsis: Assia Djebar, Malek Alloula
Musique : Ahmed Essyad
Produit par la Radio et Télévision Algérienne
16 mm / Noir et blanc
Second film documentaire de Assia Djebar présenté à Alger en juillet 1982 et au premier festival du cinéma arabe à Paris en 1983.
A partir d'images d'archives coloniales, Assia Djebar compose un essai où la bande-son donne la parole aux Maghrébins. Poésies, cris de révolte et chants, en arabe et en français, viennent, en contrepoint de l'histoire officielle, faire revivre la domination vécue par les peuples Nord-Africains.
Source : Archives de la télévision algérienne

https://www.youtube.com/watch?v=rTid3V6D3gI