La Divine comédie de Dante
Les Chemins de la philosophie par Adèle Van Ree
La Divine comédie de Dante (1/4)
De l’enfer au paradis
Etes-vous prêts pour le plus effroyable des voyages ? A rencontrer le diable après avoir traversé les neuf cercles de l'enfer ?
Représentation symbolique de La Divine comédie de Dante par Domenico di Michelino (1417-1491)
Représentation symbolique de La Divine comédie de Dante par Domenico di Michelino (1417-1491)• Crédits : Immagina/Leemage - AFP
La Divine comédie est l'œuvre de Dante la plus célèbre et l'un des plus importants témoignages de la civilisation médiévale. Cette oeuvre est considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature.
Peut-on atteindre le bonheur en cette vie, à l'épreuve de la plus radicale déperdition de soi ? Vous ne le saurez qu'après une longue descente aux Enfers, et une non moins éprouvante ascension du Purgatoire - mais le chemin sera riche en enseignements, et vous fera peut-être entrevoir l'ordre secret de la création...là où vous vous attendiez le moins à le trouver. Didier Ottaviani nous en dit davantage dans ce premier volet du cycle consacré à la Divine Comédie.
Le texte du jour
« Au milieu du chemin de notre vie,
je me retrouvai par une forêt obscure
car la voie droite était perdue.
Ah dire ce qu’elle était est chose dure
cette forêt féroce et âpre et forte
qui ranime la peur dans la pensée !
Elle est si amère que mort l’est à peine plus ;
mais pour parler du bien que j’y trouvai,
je dirai des autres choses que j’y ai vues.
Je ne sais pas bien redire comment j’y entrai,
tant j’étais plein de sommeil en ce point
où j’abandonnai la voie vraie.
Mais quand je fus venu au pied d’une colline
où finissait cette vallée
qui m’avait pénétré le cœur de peur,
Je regardai en haut et je vis ses épaules
vêtues déjà par les rayons de la planète
qui mène chacun droit par tous sentiers.
Alors la peur se tint un peu tranquille,
qui dans le lac du cœur m’avait duré
la nuit que je passai si plein de peine.
Et comme celui qui hors d’haleine,
sorti de la mer au rivage,
se retourne vers l’eau périlleuse et regarde,
Ainsi mon âme, qui fuyait encore,
se retourna pour regarder le pas
qui ne laissa jamais personne en vie. »
Dante, La Divine comédie « L’enfer » chant I vers 1-27 (Flammarion, 1985) Trad. Jacqueline Risset
Lectures
- Dante, La Divine comédie « L’enfer » chant I vers 1-27 (Flammarion, 1985) Trad. Jacqueline Risset
- Dante, La Divine comédie « Purgatoire » XVII 18-33 trad. Didier Ottaviani dans L’esprit Pèlerin (Points, 2016)
Diffusé sur Arte le mercredi 20 janvier 2016 à Durée : 52 min.
Grande source d'inspiration en art et monument incontestable de la littérature classique, "la Divine Comédie" serait au fondement même de la langue italienne. Ce documentaire offre une relecture de cette oeuvre en osant un rapprochement saisissant avec l'enfer vécu actuellement par les migrants ainsi qu'un portrait fascinant de Dante. Elu au conseil des Cent de Florence, Dante Alighieri (1265-1321) eut la mauvaise idée de choisir le camp favorable de l'empereur du Saint- Empire Romain germanique contre celui qui défendait le pape. Condamné au bûcher, il réussit à échapper et vécut ensuite en banni, errant dans une Italie en guerre. C'est au cours de ses pérégrinations qu'il écrit La divine comédie. Aujourd'hui encore, ses descriptions de l'enfer, du purgatoire et du paradis sont si plastiques et évocatrices qu'elles continuent d'inspirer peintres, écrivains et cinéastes. L'oeuvre de Dante est par ailleurs fondatrice de la langue italienne et de son parler populaire contrairement au latin, apanage des clercs et des érudits. L'enfer d'aujourd'hui En parlant d'une édition rarissime de La divine comédie conservée à Hambourg et émaillée de citations, le film met en exergue ce qui peut représenter aujourd'hui les bateaux de migrants surchargés et les cadavres sur les plages de Lampedusa.