Le défilé des Champs Elysées dans la presse algérienne

15/07/2014 15:20

 

Le défilé des Champs Elysées dans la presse algérienne

Trois officiers de l'ANP défilant derrière François Hollande, sur les Champs Elysées. L'événement est considérable. Revue de la presse francophone algérienne.

Le Soir d'Algérie choisit de faire l'impasse sur l'événement parisien d'hier. Ni compte rendu, ni éditorial, ni "grain de sable". Le sujet est confié à Hakim Lalaâm, le sarcastique chroniqueur, qui conseille d'emblée:"Voyons le bon côté des choses! La France ne nous demande pas de nous repentir pour le 1er Novembre. Pas encore…"

A l'inverse, c'est El Watan qui accorde le plus de place à l'événement. Il l'analyse sous le titre : "Eviter le passé pour servir le présent. L’axe Alger-Paris se normalise". Il note d'emblée: "De l’autorisation de survol du territoire algérien accordée aux avions militaires français en partance vers le Mali aux contrats juteux octroyés aux firmes et entreprises françaises dans différents secteurs, Alger ne refuse plus rien à Paris. L’axe Alger-Paris se normalise-t-il ? Tout porte à croire que c’est la lune de miel entre les autorités des deux Etats, qui semblent laisser tomber le «différend» historique pour faire place à la realpolitik ou plutôt à la politique des intérêts".

Lire l'article en entier depuis sa source " algerieinfos ":

www.algerieinfos-saoudi.com/2014/07/le-defile-des-champs-elysees-dans-la-presse-algerienne.html