Le Manifeste du Parti Ouvrier

06/08/2014 10:40

 

Robert Bibeau

 
 

Manifeste du parti ouvrier

 

Robert Bibeau est militant syndical depuis trente ans. Il a milité dans des organisations de la gauche canadienne pendant nombre d’années. Il a publié quelques ouvrages en psychologie et dans le domaine de la pédagogie avec les nouvelles technologies. Il est aujourd’hui directeur du webzine "Les 7 du Québec" qui publie depuis Montréal.
**********
C'est en 1848 que Karl Marx et Friedrich Engels ont publié le Manifeste du Parti communiste. Ce livre-monument désignait la lutte de classe comme moteur de l'histoire. Il exhortait à la révolution prolétarienne, à la destruction de l'ordre bourgeois, à l'abolition de la propriété privée des moyens de production et d'échanges et à l'édification du socialisme. Tous ces aphorismes sont toujours d'une actualité brûlante et le Manifeste du Parti Ouvrier les reprend pour sien. Cependant, une mise à jour s'avère urgente en ce qui concerne l'analyse concrète de la situation concrète en ce début de millénaire, que ce soit la composition de classe de la société contemporaine, la crise économique systémique de l'impérialisme moderne, ou les conditions de la révolution socialiste et de la lutte de la classe ouvrière dans les instances économique, politique et idéologique de la lutte des classes.
Dédié "aux ouvriers du monde entier qui souffrent et qui peinent pour perpétuer leur classe laborieuse et glorieuse", le livre de Robert Bibeau souligne, dénonce, condamne, rêve et encourage. Audacieux, loin des discours aseptisés contemporains, il donne à réfléchir au monde d'aujourd'hui et de demain. Polémique? Probablement. Nécessaire? Assurément.
 

Mercredi 11 juin 2014

Nous amorçons aujourd’hui la publication d’une série de neuf (9) articles portant spécifiquement sur quatre questions fondamentales pour le mouvement ouvrier et populaire : 
1)    D’abord le problème du sectarisme cette maladie qui sévit depuis des décennies parmi la gauche et au sein du mouvement. Une maladie de la phase sénile du gauchisme et qui mine l’unité du mouvement ouvrier.
2)     Ensuite, nous aborderons la question de l’unité des forces ouvrières. 
3)     Nous présenterons les trois instances de la lutte de classe : l’instance économique, politique et idéologique. L’action militante prendra différentes tangentes.
4)     Enfin, à l’approche du 97e anniversaire de la Révolution d’Octobre, nous présenterons cinq leçons apprises de la Révolution bolchévique.