Témoignages d'écrivain-e-s de la guerre d'Algérie Entretien avec Fatiha Nesrine

02/03/2016 06:24
 

 
Témoignages d'écrivain-e-s de la guerre d'Algérie 

 

Entretien avec Fatiha Nesrine

Fatiha Nesrine est née le 17 février 1950 en Algérie. Elève à l'Ecole Normale d'Institutrices puis à l'Ecole Normale Supérieure, elle a formé des enseignants dans les Instituts Technologiques de l'Education avant d'être co-auteure de manuels scolaires de Français à l'Institut Pédagogique National à Alger. Chercheuse à l'Institut de Recherche en Education, elle est actuellement à la retraite. Elle a fait son entrée dans la littérature par la publication d'un roman intitulé La baie aux jeunes filles, édité par L'Harmattan à Paris puis réédité par Thala Editions à Alger. Un recueil de nouvelles inédites a fait l'objet de lectures au Salon International du Livre d'Alger en octobre 2009. Elle a également donné des conférences lors de colloques et manifestations littéraires ("Voix plurielles" au Palais de la Culture en décembre 2006, " Parole et silence" au colloque sur L'Ecrivaine arabe à la Bibliothèque Nationale en novembre 2007...) Elle fait connaître la littérature algérienne à l'occasion de rencontres qu'elle anime, en particulier celles portant sur les ouvrages de Najia Abeer, Djamel Mati et M'hammed B. Larbi, ainsi qu'à travers des articles publiés dans les revues Passerelles et L'ivrescq. Entretien réalisé par Max Vega-Ritter à Clermont-Ferrand le 19 mai 2010.
 
 
Conflit : Guerre d’Algérie
Auteur : Catherine Milkovitch-Rioux, Max Vega-Ritter dir.
Date : 1954-1962
Discipline: Littérature
Réalisation : Laurent Bruneaud
Source : https://www.enfance-violence-exil.net/index.php/eve/swf/it/13/1531

 

Ana Rivera

Pourquoi cette video est-elle tronquee? C'est tres interessant. Hello Fatiha ma compagne de l'ecole normale. Je suis tres emue de te trouver comme cela par hasard. Tu es toujours belle et jeune. Tu as fait beaucoup de choses pour les jeunes. Merci. Toi tu es partie a alger, moi je suis restee a constantine. J'ai guette les tics que tu avais dans ta jeunesse et tes pirrouettes, mais tu es plus posee. J'aimerais bien lire ton livre. J'espere etre dans le pays bientot inchallah pour l'aid. Cela fait longtemps que je ne suis y allee. Je te regarde a partur du texas. Te souviens-tu de chippa!!?? Elle etait feroce avec moi au court d'anglais, si elle savait que c'est ma langue de tous les jours, elle tomberait sur son derriere. Fais moi un coucou si tu vois ce message. Je t'embrasse. Je suis si triste pour Najia partie si tot alors qu'elle promettait bcp. Allah yarhamha. J'ai cherche sa tombe la derniere fois, ne pouvais la trouver et mm les fossoyeurs ne savaient ou ?