MÉDIA POUR LA PAIX AU SERVICE LA JUSTICE TRANSITIONNELLE

28/06/2019 11:46

MÉDIA POUR LA PAIX AU SERVICE LA JUSTICE TRANSITIONNELLE

 

Cette communication a été prononcée dans le cadre du colloque international Justice, Vérité & Résilience(s) qui s'est tenu à Caen les 23 et 24 novembre 2018. Ce colloque, porté par la MRSH, a été organisé dans le cadre du dispositif Normandie pour la Paix impulsé par la Région Normandie, avec le soutien de l’Institut Demolombe, de Caen la Mer et de l’Université de Caen et en partenariat avec l’Institut Universitaire Varenne.

 

Nourrir la paix durable suppose de lever le voile sur le silence qui recouvre une réalité souvent peu avouable. L’expérience de cette forme atypique de recherche de justice, nommée « justice transitionnelle », a été ouverte par Nelson Mandela, avec l’instauration des Commissions Vérités et Réconciliation en Afrique du Sud. Ce colloque international a pour ambition de réunir des acteurs clefs de commissions s’étant tenue sur divers continents. Une réflexion sera menée sur la question de la protection des défenseurs de l’environnement qui subissent des exactions à travers la planète. Sera également abordée la question du rôle des tribunaux d’opinion portés par la société civile.

 

Thierry Cruvellier est grand reporter, spécialiste des procès pour crimes contre l’humanité. Il a couvert de nombreuses zones de guerre et processus de réconciliation nationale à travers le monde, en particulier les procès pour crimes contre l’humanité. Il retrace ici sa carrière qui l’a mené à couvrir de grands procès (Colombie, Cambodge, Tchad) avant de développer L'hirondelle, une fondation suisse, dans la lignée de travaux précédemment menés notamment pour Reporters sans Frontières. L'idée consiste à créer des stations de radio pour aider l’organisation des camps et fournir aux auditeurs des informations fiables. Au Kinshasa, 2,5 millions de personnes ont ainsi pu bénéficier d’une source d’information reconnue par l’ensemble des parties. Au Mali, 3,5 millions de personnes ont été concernées par cette oeuvre de paix, en pouvant accéder à une information indépendante via les ondes radiophoniques. Le média justiceinfo.net est quant à lui spécifiquement dédié à la justice transitionnelle dans le monde. Fermement convaincu du fait que « la façon dont les hommes affrontent le passé est un des enjeux de paix » et partant du constat selon lequel la justice pénale internationale semble à bout de souffle, Thierry Cruvellier consacre à présent son temps au service de l’information en contexte de justice transitionnelle. Il rappelle que la Commission tunisienne a rendu en décembre 2018 son rapport. Il mentionne également l’expérience colombienne actuellement à l’œuvre, qui est, à son avis « le plus grand programme de justice transitionnelle jamais organisé » car dotée de pouvoirs complets. Enfin, le journaliste conclut à une mutation contemporaine où justice transitionnelle et questions environnementales ont vocation à se rejoindre. Il cite de nombreux exemples, tant puisés dans le passé (l’expérience cambodgienne qui s’est soldée par une déforestation massive) que dans l'avenir (phénomènes d’accaparement des terres et conflits liés à l’eau).