P16, « LES SS EN ALGÉRIE »

29/08/2014 17:23

 

P16, « LES SS EN ALGÉRIE »
Cet extrait vidéo ne convient pas à tous les publics, il comporte des scènes d’une extrême violence. Il s’agit d’un commando de chasse chargé d’assassinats et de disparitions forcées d’Algériens pendant la guerre de Libération. Sa sauvagerie est comparée à la funeste SS. « Certaines unités sont particulièrement sauvages, comme le commando de chasse dénommé P16 (partisan 16), harkis dépendant des chasseurs alpins : « Ce commando, c’était les SS en Algérie, raconte toujours Zéo, pourtant endurci. Ils ont violé des gamines de 10, de 11, de 12 ans. On voyait des pères venir nous voir en pleurant : « Ils ont cassé ma fille. » » Dans certains villages, le viol n’est plus un « accident », mais une pratique quasi habituelle, la plaie et la honte d’une région. Mouloud Feraoun, instituteur et écrivain, ami de Roblès et de Camus, assassiné par l’OAS en 1962, a tenu un Journal (4) en Kabylie : « A Aït-Idir, descente des militaires pendant la nuit. Le lendemain, douze femmes seulement consentent à avouer qu’elles ont été violées. A Taourirt-M., les soldats passent trois nuits comme en un bordel gratuit. Dans un village des Béni-Ouacifs, on a compté cinquante-six bâtards. Chez nous, la plupart des jolies femmes ont subi les militaires. Fatma a vu sa fille et sa bru violées devant elle. » Extrait d’un article de Jean-Paul Mari, publié dans Grands-reporters.com.
 
 
 
 
Autres documents sur la guerre d'Algérie :
 

Extrait du Grands Reporters

https://www.grands-reporters.com

Date de mise en ligne : dimanche 8 avril 2007

Date de parution : 28 fvrier 2002

 

SPECIAL ALGERIE 50 ANS APRES

Guerre d'Algérie. Les derniers

secrets.

Le 19 mars 1962 entrait en vigueur le cessez-le-feu conclu à Evian entre la France et le FLN. Quarante ans déjà & Mais la guerre dAlgérie est-elle vraiment finie ? Pas pour les anciens soldats français, que les cauchemars, les souvenirs atroces, les questions sans réponse continuent de tourmenter. Pas pour les pieds-noirs, qui portent encore le deuil du pays perdu. Pas pour les harkis, que la France a abandonnés ; pas pour ceux qui ont réussi à gagner la métropole et ny ont trouvé quun exil à perpétuité. Pas pour la France, qui avait choisi doublier les crimes commis en son nom, et qui voit resurgir aujourd’hui les fantômes du passé.
Le 19 mars 1962 entrait en vigueur le cessez-le-feu conclu à Evian entre la France et le FLN. Quarante ans déjà & Mais la guerre dAlgérie est-elle vraiment finie ? Pas pour les anciens soldats français, que les cauchemars, les souvenirs atroces, les questions sans réponse continuent de tourmenter. Pas pour les pieds-noirs, qui portent encore le deuil du pays perdu. Pas pour les harkis, que la France a abandonnés ; pas pour ceux qui ont réussi à gagner la  métropole et ny ont trouvé quun exil à perpétuité. Pas pour la France, qui avait choisi doublier les crimes commis en son nom, et qui voit resurgir aujourd’hui les fantômes du passé. Et certainement pas pour lAlgérie, qui a préféré mythifier son histoire plutôt que de lécrire dans sa complexité. Oubliant que le combat pour lindépendance fut aussi fait daffrontements internes et de purges sanglantes, dont lécho ne sest pas tout à fait dissipé. Quarante ans après, il est temps de regarder lhistoire en face. Toute lhistoire. Sans peurs ni tabous. Avec les historiens Mohammed Harbi et Benjamin Stora, et le sociologue Edgar Morin, grâce aux témoignages d’anciens appelés français, de harkis, de combattants algériens, de victimes de viols et de torture, Jean-Paul Mari explore les trous noirs de cette guerre de sept ans dont nous ne sommes toujours pas guéris Dans la rubrique "Dossier" : 1. Le vrai bilan des pertes 2. Viols : un si long silence La bataille des archives 3.
Harkis : la descente aux enfers Sous le drapeau français 4. Comment la bleuite a empoisonné le FLN 5. FLN contre MNA : la guerre dans la guerre 6. Les disparus dOran 7. Eté 62 : et larmée sempara du pouvoir... Pour en savoir plus