Poème et peinture

09/04/2015 11:26

biodiversité

 

  Poème
de Pierre
de Ronsard
 
Peinture
de Suzanne Valadon
(1865-1938)
 " ferme de Montcorin "

 

Ciel, air et vents, plains et monts découverts,

Tertres vineux et forêts verdoyantes,

Rivages torts et sources ondoyantes,

Taillis rasés et vous bocages verts,

Antres moussus à demi-front ouverts,

Prés, boutons, fleurs et herbes roussoyantes,

Vallons bossus et plages blondoyantes,

Et vous rochers, les hôtes de mes vers,

Puis qu’au partir, rongé de soin et d’ire,

A ce bel oeil Adieu je n’ai su dire,

Qui près et loin me détient en émoi,

Je vous supplie, Ciel, air, vents, monts et plaines,

Taillis, forêts, rivages et fontaines,

Antres, prés, fleurs, dites-le-lui pour moi.

 

Comme en écho à cette publication

En musardant sur les routes et les chemins, j’ai contemplé le bocage…le bocage  cette mosaïque de parcelles : 

pâtures animées ou vergers, bordées de haies protectrices et nourricières, certaines ancestrales, parées de leurs couleurs  printanières… qui sont une invitation à la rêverie, à la contemplation…

 

Je mourrais de plaisir…

Je mourrais de plaisir voyant par ces bocages

Les arbres enlacés de lierres épars,

Et la lambruche errante en mille et mille parts

Ès aubépins fleuris près des roses sauvages.

Je mourrais de plaisir oyant les doux langages

Des huppes, et coucous, et des ramiers rouards

Sur le haut d’un futeau bec en bec frétillards,

Et des tourtres aussi voyant les mariages.

Je mourrais de plaisir voyant en ces beaux mois

Sortir de bon matin les chevreuils hors des bois,

Et de voir frétiller dans le ciel l’alouette.

Je mourrais de plaisir, où je meurs de souci,

Ne voyant point les yeux d’une que je souhaite

Seule, une heure en mes bras en ce bocage ici.

 

Pierre de Ronsard

A écouter