ARCHIVES FRANCO-SEMAILLES JAMILA ABITAR

20/11/2017 11:22

Jamila Abitar

 

Biographie

 

Jamila Abitar (en arabe : جميلة أبطار), née le 9 mai 1969 à Marrakech1, est une poétesse marocaine vivant en France. Elle a la double nationalité franco-marocaine.

 

Biographie

 

Découverte par le poète Léopold Congo-Mbemba, Jamila Abitar a publié son premier recueil de poèmes L'Aube sous les dunes en 2000 (éditions L'Harmattan2).

Jamila a suivi des études juridiques et a travaillé dans les services administratifs universitaires ainsi qu’à l’UNESCO. Elle est actuellement chargée des trois bibliothèques de la ville de Cachan (Val-de-Marne).

Même si elle a quitté Marrakech, la ville ocre n’a pas quitté son cœur comme en témoigne son dernier recueil de poèmes intitulé À Marrakech, derrière la Koutoubia, une œuvre qui a été encensée par le poète et philosophe français Philippe Tancelin.

Ses poèmes ont été traduits en plusieurs langues notamment en roumain4 et en islandais5.

 

Bibliographie

 

L'Oracle des fellahs, éditions L’Harmattan, Paris, 2000.

L'Aube sous les dunes, éditions L’Harmattan, Paris, 2001.

Le Bleu infini, éditions L’Harmattan, Paris, 2009.

À Marrakech, derrière la Koutoubia (recueil de poèmes), &ditions Alfabarre, 2012.

 

Références

 

« Chemin d’errance » [archive], sur jamilaabitar.blogspot.fr (consulté le 31 juillet 2017)

« Jamila Abitar - Biographie, publications (livres, articles) » [archive], sur www.editions-harmattan.fr (consulté le 31 juillet 2017)

 « auteur en alfAbarre » [archive], sur www.alfabarre.com (consulté le 3 août 2017)

 « DE MOI… » [archive], sur Mariléna Blog Littéraire (consulté le 3 octobre 2017)

 (en) Administrateur, « Anthologie des poètes francophones du monde arabe - Maria Zaki » [archive], sur www.mariazaki.com (consulté le 3 octobre 2017)

 

ARCHIVES FRANCO-SEMAILLES


 

JAMILA ABITAR

 

présentée par André Chenet

 

 

 

 

 

 

 

 

Fleuve errant

 

saisit la transparence

Traverse les songes

des hommes mystérieux

qui pour aller au-delà

déshabillent le présent.

 

Rédiger un sens

Authentifie nos actes

Surréaliste

Administre le mot

La croyance bédouine

Pense à l’acte aveugle

Sourd et muet

 

Enclin de l’encre

Par instinct  retrouve

Les rêves constellés

Au bord de rien

Comme une semelle

Qui rencontre cordonnier

Je n’aurais su que poser un tapis.

 

Chargé de jours

Butine l’éclat du reg

Suit les porteurs

D’ombres sourdes

Relate l’ocre terre

Les forêts de troncs

Les diagnostiques de malheurs

 

Pourpre couleur

Heure sombre

Ecoute les félins

L’écroulement des falaises

Glaise et béton

 

L’oracle se tait

Allonge son heure

Pour la caravane enracinée.

 

***

 

La caravane passe

 

Le chien n’a pu aboyer

Brimé

Il préfère rester ivre

Surprendre ses ancêtres

Lourds de lettres.

 

Chemin par lequel

Le nomade

Traîne l’imagination

File sur les pistes

Vertueuses

Rime la lance de tissu

Avec l’empreinte de ses pas.

 

Accolé à nos mains

L’orgueil transite

L’ordre s’y est mis.

 

Ô charme des ruelles

Obscure a été la mémoire

 

File de route

Encombré de souvenirs

De reste

Destin de brumes

Météore

L’astre gémit en dernier ressort.

 

 

L’appel au vocable

Marche sur ce sable

Attend l’heure

Où les mots tombent

Avec justesse

 

Sur le palier

L’inconnu sonne

L’Atlas se réveille

 

Insigne d’une mémoire

La parade retrouvée

Concordance de l’image

Répond à l’appel

 

En éveil

Par des enclaves de modernité

Sauve l’étendu cyclique

Qui se répète chevauche

L’insaisissable lumière.

 

(In "L'oracle des fellahs" , Jamila Abitar, Marrakech-Paris)

 

***

 

"Aït Ben Haddou, c'est bien la première fois en mille ans que je vois du béton violer ainsi la terre, protégée par l'UNESCO... J'ai du manquer un épisode !"

 

Le temps éclaire

L’ordre soufi

Je puise les mots

Dans la chair

Des êtres disparus

Voix de terre

Essence naturelle

De l’homme libre

 

Les dalles ont remplacé la terre,

les moteurs ne laissent plus le temps

au passant

d’adorer la lumière du matin.

 

Les rues gardent leur secret

dans les nouveaux pas.

 

La mort que j’ai vue me rend transparente.

 

Comme moi,

ils se rappelleront de la ville qui nous accueille,

des forces qui nous contrôlent.

 

Les signes qui font renaître

la geste des origines,

le triangle du soleil couchant,

ses horizons sur nos corps transparents.

 

Pâturages, aube naissante,

comme à l’accoutumée, j’allais écrire à droite

mon latin qui ne ressemble plus à rien.

 

Serait-ce cela la poésie, ce laissez-passer

autorisé par l’invisible

qui transporte l’existence vers les âmes éveillées ?

 

***

 

Nous ne saurions passer sous silence le magnifique poème qui introduit son site et donne à lui seul le ton de son grand oeuvre en cours de réalisation :

 

Chemin d’errance

 

(Poème pour l’Anthologie du Festival de Lodève – Juillet 2012.)

 

J’ai poussé la poésie à ses petits bouts de bonheur

la nuit où j’ai porté la voix du poème

sur mon dos.

 

J’ai entendu dans ton sommeil

tes hurlements quand le soleil s’est élevé

sur les crêtes du corps disparu.

 

Je sais le paysan qui soigne la terre

et les couleurs vives qui m'ont nourrie.

J'ai embrassé le soleil

et j'ai surpris debout les blés

faisant l'amour…

 

Mes battements du cœur

suspendus à ton horloge

ont écouté ta voix.

 

Parle-moi de cette colline lointaine

qui ne dirait pas son nom !

 

Ma mémoire morte nourrit les feuillages

et nous cendres,

avons vu la danse du cygne…

j'ai osé suspendre, entre deux lacs,

sur le chemin de l’errance

l’aveugle discours.

 

 

***

 

Biographie

 

Poète née à Marrakech en 1969. Jamila Abitar a essentiellement travaillé dans les services administratifs universitaires. Ensuite elle a travaillé à l’UNESCO en qualité de commis de documents à Paris. Elle est actuellement chargée de la gestion administrative des 3 bibliothèques de la Ville de Cachan (Val-de-Marne) où elle réside. Par ailleurs, auteure de poésie, elle participe à de nombreuses lectures en France et à l’étranger.

 

Son blog

 

Bibliographie

 

● A Marrakech, derrière la Koutoubia – Recueil de poèmes, éditions Alfabarre, 2012

● Le bleu infini, Editions L’Harmattan, Paris 2009

● L'oracle des fellahs, Editions L’Harmattan, Paris 2000

● L'aube sous les dunes, Editions L’Harmattan, Paris 2001

 

Présence dans des anthologies :

 

● Anthologie Centre International de création Culturel et Artistique Transdisciplinaire - Editions Polyglotte.

 

● Anthologie poétique francophone de voix féminines contemporaines

Sabine Huynh, Andrée Lacelle, Angèle Paoli, Aurélie Tourniaire

Préface de Déborah Heissler, éd. de l'Amandier, 2012

 

● Anthologie Festival Voix de la méditerranée -Lodève Juillet 2012

 

Écouter Jamila Abitar sur You Tube :