Le rapt de la république, le quart d’heure qui dure depuis 52ans.
25/09/2014 20:05
Le rapt de la république, le quart d’heure qui dure depuis 52ans.
Par Sidali Kouidri Filali
Il y a 52 ans, Le 25 Septembre 1962 naissait officiellement la république algérienne démocratique et populaire.
L’assemblé nationale constituante élue 5 jours auparavant a travers les premières élections législatives dans l’histoire de l’Algérie indépendante, les 196 députes proclamerent officiellement la naissance de la république algérienne démocratique et populaire.
Moment historique dans l’histoire de cette jeune nation, Benyoucef benkheda dont le mandat du gouvernement provisoire qu’il présidait venait de prendre fin dira: " Ce qui était pour nous un rêve est aujourd’hui devenu réalité";
Quelques temps plus tard, Mohamed Khemisti ministre algérien des affaires étrangères (a la tribune sur la photo) sera assassiné et remplacé par Abd el aziz Bouteflika, Benyoucef benkhedda se retirera définitivement de la politique pour éviter un bain de sang fratricide. Ferhat Abass , premier président algérien et président de la dite assemblée constituante quittera aussi ses fonctions pour les mêmes raisons.
Les dés étaient déjà jetés, le clan de Ouejda avait pris le pouvoir, en même temps Mohamed Boudiaf entrait en opposition a travers son parti le PRS, il sera capturé et emprisonné, le reste de l’histoire continue jusqu’à aujourd’hui.
Un peuple qui ne connait pas son histoire est condamné a la répéter , un peuple qui lui ignore sciemment son histoire, est condamné a en revivre les terreurs et les errements .